Madame Josée WALTZING née BUDINGER

Photo 398217
Domiciliée à Betaille (46110, France)
Née à Arlon (6700) le jeudi 4 juin 1931
Décédée à Brive-la-Gaillarde (19100, France) le mercredi 1 juin 2016 à l'âge de 84 ans
Epouse de Monsieur Georges WALTZING

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le lundi 13 juin 2016.

Tous les messages

3 messages (1 privé)  
Condoléances 

Toutes nos condoléances, une grosse pensée pour Josée, et toute notre sympatie à Georges et à la famille....

Philippe Clément- 16-06-16

Hommage 

Aujourd’hui, nous sommes tous rassemblés pour dire au revoir à Josée qui nous a quitté ce 1er juin

Georges et Josée sont installés à Bétaille depuis une douzaine d’années mais ils sont entrés dans le cœur de leurs amis corréziens depuis bien plus longtemps …
En quelques mots, retraçons ensemble le chemin parcouru par Josée

1953, à peine a-t-elle dit oui à son Georges que celui l’embarque dans un long périple vers la terre africaine. Longue traversée jalonnée de souvenirs, de frayeurs, d’anecdotes qu’elle prendra toujours plaisir à raconter. Avec Georges les voilà à la conquête de ce pays, de ses us et coutumes. Il lui en a fallu du courage, de la témérité pour bouleverser ainsi sa vie et s’aventurer vers l’inconnu !
3 petits gaillards verront le jour dans cette contrée, ils apporteront joie, bonheur à Georges et Josée mais aussi douleurs dont Josée supportera les séquelles tout au long de sa vie.

1960, voici la révolution, les soulèvements, vite Georges fait le nécessaire pour rapatrier sa petite famille en Belgique à l’abri de la violence
Démarre un nouveau chapitre de leur vie, il faut se réhabituer au climat belge, à la grisaille, à la pluie. Georges a trouvé un travail à l’ISMA pas bien loin de la maison où il vient boire son petit café tous les jours et faire un petit coucou à sa Josée.
Le soir, pour arrondir les fins de mois, les voilà partis « tapisser » chez les amis, les connaissances. A georges les pinceaux et à Josée la table à tapisser, la brosse et la colle. L’œil vif et précis, elle dirige son Georges « pas droit ce laie, redresse un peu… » Eh oui, sous ses airs de mamy nova comme l’appelle ses petits enfants, sommeille une Margaret Tatcher, vous savez cette femme politique anglaise dont ses collègues disaient « une dame de fer avec un gant de velours »
Chaque année, juillet et août voient la petite famille sillonner les routes d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de France et plus précisemment la chapelle aux saints. Elle a le pied voyageur notre Josée…
Un bout de terrain, un mobil home, la friteuse dans un coin, le frigo avec des bières bien fraîches et voilà Josée qui régale les amis. Rires, jeux sont au menu et rendent les vacances agréables et l’envie d’y venir couler des jours heureux.
Les années passent, les oisillons quittent le nid…la maison devient trop grande et la ville trop bruyante.
Georges et Josée s’installent à Habay la Vieille dans une petite villa bien tranquille mais voilà le petit dernier, Patrick, a le pied aussi voyageur que sa mère. Il embarque toute sa famille en Provence où soleil, ciel bleu sont au rendez-vous et où la pluie n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Un départ qui donnera à nouveau des ailes à Josée, allez Georges on fait les valises, petit détour par Bedoin mais la Corrèze et tous leurs amis leur manquent.
Une petite maison à Bétaille, les voilà heureux et entourés de tous leurs amis. Josée va retrouver les joies partagées autour de la préparation des asperges, du foie gras, du pâté avec ses amies ; Georges grogne car c’est à lui les corvées stérélisation, cerclage mais bon c’est pour les petits alors…..il ne faut pas oublier les parties de rumicub, de cartes car elle aime jouer Josée mais surtout elle aime gagner.
Ce 1er juin, Josée tu es partie en douceur, sans bruit rejoindre les tiens … tu continues bien sûr à veiller sur ton chéri, ta famille, tes amis … tu resteras toujours présente dans notre cœur

Brigitte WALTZING CLEMENT- 15-06-16